Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-07-16T00:42:15+02:00

Faire son Fond de teint maison

Publié par

Aujourd’hui, une recette pour un fond de teint en poudre. Faire son fond de teint poudre, ce n’est pas très compliqué. Et à part les pigments, la majorité de ce qu’il vous faut est facile à trouver au magasin du coin.
Mais d’abord, réfléchissons aux avantages qu’il y a à faire son fond de teint soi-même.

  • C’est moins cher. 7 g de ce fond de teint me reviennent à 60 ¢. Bonjour les économies !
  • C’est eco-friendly. Le fond de teint maison contient des ingrédients naturels et pas de conservateurs.
  • C’est votre couleur. Vous pouvez expérimenter jusqu’à trouver la couleur qui convient à votre teint.

Alors, que faut-il au juste ? En fait, on peut décomposer le fond de teint en une base incolore, plus des pigments. Pour la base, il vous faut des poudres sans couleurs, qui vont accrocher à la peau, absorber la transpiration et si vous le voulez, protéger la peau. Dans notre recette, nous allons utiliser :
du talc : ça absorbe bien l’humidité sans être trop desséchant. Vous pouvez trouver du talc au rayon bébé des supermarchés, mais il contient souvent du parfum et des additifs. De mon côté, je préfère le talc de pharmacie, qui est 100% pur talc.
de la fécule de maïs : ça accroche bien à la peau, mais il ne faut pas en mettre trop pour éviter les risques de pâtés. La Maïzena du supermarché ira très bien.
de l’argile blanche : ça aide à absorber l’humidité et aide à mieux répartir les pigments. Vous pourrez en trouver au rayon beauté de votre supermarché, vendu comme masque à l’argile blanche. Sinon, on en trouve facilement sur Internet.
Ensuite, il faut des pigments. Vous allez avoir besoin de pigments blancs pour masquer les imperfections, et de pigments colorés pour vous redonner une bonne mine. Pour le blanc :
du dioxyde de titane : c’est le plus blanc et le plus couvrant que vous trouverez et un bon filtre solaire. Pour votre sécurité, choisissez un dioxyde de titane sans nanoparticules.
de l’oxyde de zinc : c’est un pigment qui couvre peu, mais il sert de filtre solaire
Pour la couleur, il va vous falloir un mélange de pigments rouges, marrons et jaunes. J’aime bien utiliser des pigments naturels, tels les ocres de Provence et les terres naturelles. Vous pouvez parfois en trouver dans les boutiques de peinture et loisirs créatifs. Sinon, la Société des Ocres de France a une bonne sélection.
Dernier accessoire nécessaire : une balance précise (à 0,1g). Maintenant que nous avons tout, faisons notre fond de teint poudre.

Faites la base : mélangez 1,2g d’argile blanche, 2,2g de talc et 2,2g de fécule de maïs .

Préparez votre mélange de pigments colorés. Là il va falloir ajuster les pigments à votre propre teint. J’utilise 0,2g d’ocre rouge, 0,2g d’ocre marron et 1,2g d’ocre jaune.

Prenez 0,7g de ce mélange et ajoutez-y 0,5g de dioxyde de titane et 0,4g d’oxyde de zinc. Ceci sera votre mélange de pigments.

Le mélange de pigments fini. Si vous avez le teint clair, augmentez la proportion de dioxyde de titane, et si vous avez le teint foncé, augmentez la proportion de pigments colorés.

Ajoutez le mélange de pigments à la base. Écrasez finement avec un mortier. Ou si vous avez un vieux mixer propre, mixez le mélange quelques secondes.

Ou vous pouvez continuer pour faire une poudre compacte. Ou vous pouvez transformer votre mélange de pigment en un fond de teint liquide.

Mélangez 7g de poudre libre avec 3,5g (4,5ml) d’alcool à 90°.

Versez dans un récipient adapté et pressez sur le mélange.

Laissez sécher dans le récipient ouvert plusieurs heures. L’alcool va s’évaporer en laissant la poudre compactée dans le récipient.

Pour ce qui est de la conservation, comme il n’y a pas d’eau, il y a peu de chances que des bactéries ou moisissures se développent. Et aucun des ingrédients de notre fond de teint n’a de date de péremption. En gardant votre fond de teint maison à l’abri de l’humidité (dans un pot bien fermé), il devrait tenir 6 mois. Attention, c’est une durée de conservation supposée, pas testée.

Faire du fond de teint crème

Si vous êtes comme moi, vous préférez le fond de teint fluide à la poudre. Pas de problème, ce n’est pas dur à faire. En fait, ce que je vous propose est même assez proche d’une BB Cream puisque c’est hydratant et protège du soleil (si votre crème contient des FPS). Pour ça, il vous faut le mélange de pigments (blanc et couleur) de la dernière fois et votre crème de jour préférée.

Diluez 3,5g de pigments dans 5ml d’eau distillée ou minérale

Mélangez bien. Vous pourriez ignorer cette étape si votre crème est très liquide ou si vous utilisez plutôt un lait hydratant.

Ajoutez les pigments dilués à 50 ml de crème. Mélangez bien.

Votre fond de teint maison peut être un peu granuleux : c’est à cause de l’eau qu’on a rajouté. J’aime ajouter de l’eau parce que sinon, les pigments épaississent la crème et mon fond de teint devient très dur. Comme je l’ai dit, si vous utilisez une crème très fluide ou un lait hydratant, vous pourriez ne pas ajouter d’eau.

Cette recette donnera une couverture moyenne. Vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité de pigment si vous voulez une crème qui couvre plus ou moins les imperfections. Et voilà ! BB Cream à moitié prix ! J’ai voulu prendre une photo de moi portant ce fond de teint, mais mon appareil a du mal à capturer les subtilités du maquillage, donc pas de photo…

Substituer les ocres par d’autres pigments

Maintenant, vous vous demandez peut-être si vous pouvez remplacer les ocres par des choses plus faciles à trouver. Certains utilisent du cacao comme pigment marron. Les argiles jaune et rouge peuvent être utilisée comme colorant. Le curcuma et le paprika sont utilisés comme colorants alimentaires jaune et rouge, mais comme toutes les épices, ils peuvent provoquer des irritations sur les peaux sensibles. De même, je déconseille d’utiliser de la cannelle dans le fond de teint. Je pense que les ocres sont le meilleur choix, même si elles sont plus difficiles à trouver. Cacao et argiles sont OK, mais le cacao pourrait diminuer la durée de vie de votre produit.

Alternativement, vous pourriez utiliser un fond de teint minéral à la place du mélange de pigments blancs et colorés. Ça risque de diminuer les économies, mais ça simplifie les choses…

Si vous essayez de suivre la recette, pourquoi ne pas me dire ce que vous pensez du résultat ?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog